Portail emploisPortail formation
Connexion
Recherche

Doctorant (H/F)

15/05/2019
Lille
CDD
36 mois
Recherche et Développement / Etudes

Présentation de l'entreprise

Yncréa Hauts-de-France, association loi 1901 à but non lucratif, forme depuis 1885 des ingénieurs dans plus de 50 secteurs d’activité : BTP, informatique, électronique, mécanique, énergie, chimie, médical, robotique, agriculture, agroalimentaire, environnement, finances, entrepreneuriat…

Avec plus de 4600 étudiant(es) sur les trois formations d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN Lille, plus de 600 apprenti(es), plus de 400 collaborateur(trices), un réseau de plus de 27 000 alumni, des campus à Lille, Châteauroux, Bordeaux, Rabat (Maroc), deux associations partenaires Yncréa Méditerranée et Yncréa Ouest, plus de 400 partenaires universitaires internationaux et plus de 2500 partenaires entreprises, Yncréa Hauts-de-France est un des leaders de la formation d’ingénieur en Europe.

Yncréa Hauts-de-France exerce 3 métiers principaux que sont la formation, la recherche et la prestation à destination du monde économique. Sa stratégie est basée sur 3 piliers que sont la transdisciplinarité, l’innovation et les humanités (valeurs).

Description du poste

Yncréa Hauts-de-France recrute, un(e) (H/F) Doctorant(e) à l’interface de la biologie et de l’électronique, sur le sujet : « Développement d’un outil micro-électronique dédié à l’étude d’un parasite intestinal du genre Cryptosporidium »

 Ce sujet de thèse s’inscrit dans le contexte d’un projet européen financé par le programme Interreg-2-mers. Il met en partenariat des équipes françaises, anglaises, belges et néerlandaises. Pour la France, ce projet se fera dans le cadre d’une collaboration entre le groupe YNCREA-HDF et le CNRS/IEMN.

Le travail de la personne recrutée sera initié en association avec un(e) chercheur(se) post doctorant(e) et des chercheurs(euses) permanent(e)s de l’équipe BioMEMS basée à l’Institut d’Electronique de Micro-électronique et Nanotechnologies (IEMN) à Villeneuve d’Ascq. 

Missions :

L’objectif de la thèse sera de développer un microsystème électronique permettant d’analyser par spectroscopie d’impédance la réponse électrique de cellules infectées par des parasites. Cet outil sera ensuite utilisé pour rechercher des molécules présentant une activité antiparasitaire et pour déterminer l’influence du microbiote de l’hôte sur le cycle de vie du parasite.

Le travail se positionnera donc à l’interface de la biologie et de l’électronique. Il intègrera de la micro-fabrication en salle blanche ainsi que de la culture cellulaire et de l’infestation cellulaire par des parasites en laboratoire de classe L2. Le(la) candidat(e) sera spécifiquement formé(e)  pour la partie biologique et/ou technologique de ce projet en fonction de sa formation initiale. Enfin le(la) candidat(e) sera amené(e) à analyser les résultats et à proposer des voies d’optimisation des dispositifs ainsi développés.

Le (la) doctorant(e) sera inscrit(e) à l’Ecole doctorale science pour l’ingénieur à Lille et salarié(e) du groupe YNCREA.

Profil recherché

Deux profils peuvent postuler à ce poste :

  • soit avec un background en électronique, micro-fabrication et microfluidique avec un intérêt marqué pour des applications en biologie,
  • soit avec un bagage en biologie et culture cellulaire avec une ouverture d’esprit lui permettant de se former au développement de microsystèmes électroniques.

 

  • bases scientifiques solides,
  • expérience en micro-fabrication et modélisation ou expérience en culture cellulaire.
  • Programmation sous python et labview ou première expérience en laboratoire de classe 2 seraient un plus.
  • Curieux(se), dynamique, moteur, capable de s’intégrer dans l’équipe.
  • Qualités de rigueur et de respects des règles de sécurité requises à la manipulation d’agents pathogènes.
  • Une attention toute particulière sera portée sur l’ouverture intellectuelle du (de la) candidat(e) qui est une condition essentielle pour mener à bien ce projet transdisciplinaires.

 

Le poste conviendrait à un/une candidat(e) titulaire d'un master 2 recherche dans le domaine de la biologie Cellulaire/ parasitologie ou de la microélectronique et microsytsèmes.

Contrat de 36 mois à temps plein basé à Lille - Rémunération selon profil - Prise de fonction : Septembre 2019

Pour tout complément, merci de contacter : jerome.follet@yncrea.fr

Cadre :

Non

Fourchette de salaire :

selon profil

Offres similaires

  • Yncréa
    CDD
    Villeneuve d'Ascq
    Recrutement Post doctorant développement microsystèmes électroniques appliqués à la biologie (H/F)
    Recherche et Développement / Etudes
  • Genfit
    CDI
    885, Avenue Eugène Avinée 59120 Loos
    Ingénieur Brevets (H/F)
    Recherche et Développement / Etudes
  • EFOR Healthcare Lille
    CDI
    Région de Lille
    Ingénieur analytique (H/F)
    Recherche et Développement / Etudes

Déjà inscrit ? Identifiez-vous !

Postuler

Les champs obligatoires sont marqués d'une (*)

Candidature
Votre CV (formats autorisés : doc,docx,pdf, maximum 2Mo)
Votre lettre de motivation (formats autorisés : doc,docx,pdf, max 2Mo)
Ou saisissez votre lettre de motivation ici

Vos informations personnelles
Civilité
Nom
Prénom
Date de naissance (format jj/mm/AAAA)
Email
Confirmez votre Email
Mot de passeAide
Confirmez votre mot de passeAide
Intitulé de poste recherché
Métier(s) recherché(s)
Contrat
Langues
Niveau de diplôme
Disponibilité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Portail Emplois Santé. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.

Elles sont conservées pendant 1 an après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Portail Emplois Santé, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.